aslec

association sierroise de loisirs et culture


1960-1966 La Naissance de l’ASLEC

 

La Maison des Jeunes de Sierre a été construite en 1950. A l’époque, ce n’était pas une Maison des Jeunes au sens que l’on accorde généralement à ce mot de nos jours. C’était une Maison Paroissiale dont le but était de fournir des salles aux mouvements d’action catholique de la paroisse.

C’est en 1960 qu’un groupe de jeunes sierrois décida de présenter à Sierre une exposition qui avait obtenu un vif succès à Genève. Cette exposition avait pour titre « Jeunes face au monde » et voulait attirer l’attention sur certains grands problèmes de notre monde moderne. (La faim, l’éducation, l’habitation, les relations parents-enfants, les loisirs, ect,….) Après la réussite de l’exposition, les jeunes, groupés sous le sigle « Expo », décidèrent de poursuivre leur action en tentant de résoudre sur le plan local l’un des problèmes exposés, celui des loisirs de la jeunesse. L’Expo transforma les locaux de la Maison des Jeunes en un centre accueillant.

En 1964, l’Expo dut se résoudre à changer de nom, l’Exposition Nationale de Lausanne lui faisant concurrence par trop importante. L’équipe prit alors le nom de LEC (Loisirs et Culture) dénomination qui répondait mieux au but qu’elle s’était fixé. Pendant ce temps, un autre groupe de jeunes avait ouvert un centre similaire, quoique moins important, sous l’Eglise de St-Croix. Ce groupe avait pour nom : club CBC (Club des Bons Copains).

« L’union fait la force » dit le proverbe, c’est pourquoi en 1965, les deux groupes décidèrent d’un commun accord de se réunir et adoptèrent le sigle ASLEC (Association Sierroise de Loisirs et Culture ». Un groupe de jeunes qui avait ouvert un centre de quartier à Muraz vint alors grossir les rangs de la nouvelle association.

En 1966, l’ASLEC se rendit compte que trois centres incomplets ne valaient pas un centre bien équipé. Elle abandonna alors les deux centres de Ste-Croix et Muraz et décida de transformer le bâtiment nommé injustement « Maison des Jeunes » en une véritable « Maison de la Jeunesse et de la Culture » (MJC) au sens que l’on donnait à ce mot un peu partout en Europe.



L'Aslec c'est

une maison de 20 clubs et associations qui en ont fait leur point d'ancrage. Inscrite depuis longtemps dans le tissu social et alternatif sierrois, l'Aslec perpétue sa mission d'ouverture et d'accueil

Young App

L'application Young App te permets d'être connecter à toutes les activités et les centres de jeunesse en Valais.

Grâce à sont chat anonyme, elle te donne la possibilité de parler et poser tes questions à des professionnels pour n'importe quelle situation qui te pose problème!

les liens de téléchargement sont sous l'onglet Animation - Travail social éducatif

Adresse

rue de la Monderèche 1
3960 Sierre
Téléphone 027 455 40 40
Email info@aslec.ch

IBAN: CH23 0900 0000 1900 2855 2

Partager