SOCIOCULTUREL
CULTURE PARASCOLAIRE
ATELIERS VACANCES
TADA
ACCUEIL LIBRE
COACHING PROJET
HORS MURS
CULTURE PARASCOLAIRE
Mis en place par la commission de la culture en 1982, les ateliers de culture parascolaire étaient à l’origine destinés aux élèves des classes sierroises de 6ème primaire et du cycle d’orientation. Le but était de leur offrir la possibilité de s’initier à diverses activités artistiques et culturelles. Depuis 1997, l’organisation de ces ateliers est confiée à l’aslec.
Chaque année, nous faisons appel à des passionné-e-s, professionnel-le-s ou amateur-trice-s, qui assurent la transmission de leur savoir, de leur technique et de leur art. Les ateliers s’étalent sur trois trimestres, à raison d’environ 10 séances d’une heure ou 8 séances de deux heures.
A l’heure de la communication à distance, du net, du chat et des réseaux sociaux, nos ateliers constituent plus qu’un simple passe-temps : il s’agit de créer des liens et de favoriser une ouverture à la vie culturelle chez les jeunes de tous bords, afin de développer leurs potentialités en faisant appel à leurs aptitudes créatives, manuelles, physiques et à leur intuition. Le loisir mène l’enfant et l’adolescent à prendre une place d’acteur plutôt que de spectateur ou de consommateur.
Cette offre diversifiée, 50 à 60 ateliers par année, permet aux jeunes de s’essayer à de nombreuses activités tout en garantissant un investissement financier abordable pour tous les parents, grâce au soutien de la Ville de Sierre.
Les inscriptions aslec se font UNIQUEMENT par le biais de ce site

ATELIERS VACANCES
Durant les vacances d’automne, de Carnaval, de Pâques et d’été, nous nous faisons un plaisir d’organiser des événements et des sorties.
Les ateliers vacances d’été se déroulent sur une période de 4 semaines avec divers ateliers à 100.- la semaine en moyenne.
Durant le mois de juillet, vos enfants pourront profiter d’activités mélant jeux, art, cuisine, construction, sorties diverses, ainsi qu’un camp d’une semaine, dès 12 ans. Le tout accompagné et encadré par des professionnel-le-s.
De plus, le Parc Naturel Pfyn-Finges s’associe à l’aslec pour proposer des ateliers innovants en nature, à des prix préférentiels.
Les inscriptions se font UNIQUEMENT par le biais de ce site.
TADA
TERRAIN D’AVENTURES
Public : Destiné à tous les enfants de la région sierroise, de la 3H à la 8H.
Quand? Les mercredis de 13h30 à 17h00
IMPORTANT:
Mettez des habits pas dommages et prenez votre casquette et gourde, ainsi que des chaussures de marche et un pique-nique pour les samedis.
Le programme annoncé est susceptible de changer en fonction de la météo.
PROGRAMME 2023
08.03.2023 | Cabanes et cabane en saule |
15.03.2023 | Chasse aux trésors |
22.03.2023 | Sculptures folles et cabanes |
29.03.2023 | Jeux et grillade de cervelas |
05.04.2023 | Trottinettes |
19.04.2023 | Peinture cabanes |
26.04.2023 | Bijoux en étain |
03.05.2023 | Jardinage et cuisine |
Il est aussi possible de s’inscrire via la culture parascolaire 🙂
ACCUEIL LIBRE
Inscrit dans l’ADN de l’aslec, l’accueil libre propose aux adolescent-e-s un lieu de détente et de partage autour d’activités telles que du ping-pong, du babyfoot, du billard, du foot, etc.
Tous les mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 18h à 21h dans la discothèque de Sierre (anciens abattoirs) à côté du skate park
Gratuit, sans inscription
INFOS DIVERS:
COACHING DE PROJETS
Les professionnel-le-s de l’aslec vous accompagnent dans vos projets divers, de votre idée de base jusqu’à sa réalisation. Ils peuvent vous apporter des outils de planification, de coordination et de recherche de fonds par exemple.
Qu’il s’agissent d’organiser une soirée ou de créer une association, vous trouverez à l’aslec un soutien personnalisé basé sur de nombreuses années d’expérience.
Public : De 7 à 77 ans, chacun-e est invité-e à prendre contact avec l’équipe
Projets coachés en ce moment:
aucun

HORS MURS
L’équipe de l’aslec intervient et développe également des activités « Hors-murs », c’est-à-dire dans les différents quartiers de la ville de Sierre, en fonction des besoins de la population ou sur demande des autorités municipales par exemple.
Ce travail de proximité consiste à créer et maintenir des liens de confiance avec la population, afin de détecter d’éventuelles problématiques, d’intervenir si nécessaire et à terme de favoriser le bien vivre-ensemble.
Actuellement:
– projet Quartier Ouest