ACCOMPAGNEMENT

SOCIAL

MISSION SOCIALE

ACCOMPAGNEMENT

SOUTIEN SCOLAIRE

MISSION SOCIALE

Les travailleuses et travailleurs sociaux hors murs (TSHM) travaillent principalement avec des personnes en situations difficiles (problèmes de famille, professionnels, d’intégration). Le champ d’action du TSHM s’exerce surtout hors contexte institutionnel et sa mission principale est d’être à l’écoute de la personne.

Tous les suivis sont gratuits pour les personnes résidant sur la commune de Sierre (Sierre, Noës, Granges), anonymes et confidentiels.

ACCOMPAGNEMENT

La partie éducative se compose pour une grande part de suivis de situations et de personnes. Ceux-ci se font selon différentes formes, selon le contexte et/ou la demande :

  • Suivis individualisés

  • Suivis de famille

  • Suivis de groupe

Prendre contact avec un travailleur social de l’aslec. Ce service est gratuit et l’anonymat est garanti.

Les problématiques les plus fréquemment traitées sont :

  • Les difficultés en milieu scolaire (relations aux autres, phénomène du bouc émissaire, harcèlement, etc…)
  • L’aide à l’insertion sociale et professionnelle (recherche d’apprentissage / travail, lettres de motivation, création et/ou mise à jour des curriculums vitae, suivi durant les stages ou les apprentissages)
  • Les difficultés familiales (conflits, médiation entre parents-enfants, mise en place de planning hebdomadaire, aide au cadre familiale)
  • Les relations aux autres et à soi (médiation entre individus, recherche de solutions communes, renforcement de l’estime de soi)

SOUTIEN SCOLAIRE

Chaque mardi, entre 16h30 et 18h30, une permanence est ouverte pour soutenir les enfants dans leurs devoirs scolaires. Ce service, gratuit, anonyme et sans inscription, a pour but de d’offrir une alternative agréable à la réalisation des tâches scolaires et s’adresse à tous les enfants en âge de scolarité.